Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tartempion, chiffons, et p'tits croutons
13 novembre 2006

Tricot rigolo # Bonus!

Les explications, en français, mesdames, mesdemoiselles, (messieurs?)!

Les explications de départ viennent d'ici, aidé de ça.

Alors en français ça donne ça:
Prendre deux pelotes de laine assez grosse, genre Partner de Phildar, de deux couleurs différentes, et des aiguilles n°5 (les 6 sont trop grosses >> tricot trop lâche >> bonnet trop grand >> CQFD).
Pour "imager" un peu la chose, on va dire qu'on utilise une pelote verte et une pelote marron.

Monter 38 mailles marrons
Tricoter les 36 premières mailles, un aller retour.
Changer de couleur, tricoter les 36 mailles en vert (un aller retour)
Changer de couleur, tricoter les 34 premières mailles en marron (un aller retour). Il reste donc 2 mailles marrons et 2 mailles vertes non tricotées sur les aiguilles.
Continuer en changeant de couleurs à chaque aller-retour (photo 1 de l'explication in english)
Quand il reste 20 mailles vous êtes à la moitié du quart du bonnet (c'est la minute mathématique!)
Donc quand vous avez fait un aller retour avec 20 mailles vous changez de couleur, et tricotez les 22 premières mailles. Vous allez faire un "V" marron.
Puis vous changez de couleur, et tricotez les 24 premières mailles...puis les 26 etc.
Ainsi de suite...jusqu'à tricoter toutes les mailles.
Et la vous en êtes à 1/4 du bonnet.

Et vous recommencez l'opération 3 fois. Et puis vous cousez!

(et petit plus: pour le tout dernier je ne tricote que l'aller, j'arrête les mailles sur le retour, ça permet de faire une couture plus discrète).

Si ce n'est pas clair...faites signe!
Et si c'est réussi faites des photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un grand merci pour les explications en français, ce bonnet est tellement beau et original...
L
je crois que je vais tenter, j'ai de la laine qui conviendrait parfaitement!
R
Merci pour les explications! <br /> Je pense que je ne vais pas tarder à le faire :-D
Publicité
Archives
Publicité